Le réflexe physiologique de succion est souvent observé avant la naissance, in utero chez le fœtus. Il est en effet indispensable au nourrisson.

Avantages et inconvénients de la succion

Indépendamment de sa fonction nutrition, la succion a une fonction de réconfort. On distingue la succion nutritive, pour combler la faim du nourrisson, de la succion non-nutritive (pouce, tétine, doudou).

Si elle présente des avantages en apportant du bien-être, en apaisant l’enfant, elle a aussi des inconvénients, notamment d’un point de vue orthodontique, lorsqu’elles se prolongent chez le jeune enfant.

En outre, la période d’éruption des dents s’accompagne d’un fort besoin de sucer et de mordiller quelque chose. Dans tous les cas, la succion est une nécessité et une source d’intenses satisfactions.

« Sur le long terme, la succion du pouce, de la tétine ou l’utilisation prolongée du biberon, font mauvais ménage avec une bonne évolution dentaire. »

 

POUCE OU TÉTINE ?

  • En recrudescence depuis une dizaine d’année, la succion de la tétine est aussi nocive que celle du pouce. Elle s’interpose entre les dents de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure. Dès lors, elle peut bloquer la bonne évolution des dents antérieures (dents de devant).
  • Souvent l’enfant qui suce son pouce ou son doigt ne fait que le caresser de la langue. C’est ce que l’on observe lorsque dans son sommeil, il le laisse tomber.
  • Selon certains psychologues, sentir qu’il peut retrouver son pouce comme il le veut lui permet de l’abandonner plus facilement. A l’inverse, la peur de perdre sa tétine, si elle tombe, fait que l’enfant s’y accroche d’autant plus.

« Pour évoluer vers une nouvelle étape qu’il ne connaît pas encore, l’enfant a besoin d’être rassuré et valorisé. »